03 20 42 66 88

Agence de Lille (59910)

03 21 73 50 62

Agence d'Arras (62000)

24h/24 et 7j/7

La technologie pour les séniors

la technologie au service de nos aînés

Contrairement aux idées reçues, la technologie n’est pas réservée qu’aux jeunes générations. Et oui, grâce à de nombreux outils, elle est désormais accessible pour les personnes âgées. Vous voulez savoir en quoi la technologie est au service de nos aînés ? Alors vous êtes au bon endroit !

Les avantages de la technologie

De nos jours, la technologie est au centre de nos vies et de nos communications. Or, dans cette nouvelle ère, il est possible que nos aînés se sentent isolés par la complexité de ces outils. En réalité, il s’avère que les téléphones, les ordinateurs ou encore les tablettes sont devenues accessibles et intuitifs, en faisant de véritables alliés pour eux. Des applications comme WhatsApp ou Skype, leur permettent de rester en contact avec leurs proches de manière abordable. En ce sens, en maintenant des relations sociales, cela a un impact positif sur leur bien-être et leur santé mentale. De plus, la participation à des groupes en ligne, comme sur Facebook, peut participer à éviter ce sentiment d’isolement.

la technologie pour les séniors

Stimuler l’autonomie

Avec l’âge, certaines tâches quotidiennes deviennent difficiles et il peut être compliqué pour les personnes âgées de les déléguer. Ainsi, les outils et supports technologiques leur sont très utiles.

La technologie permet aux séniors de s’occuper, de s’informer et de gérer plus facilement leur quotidien. Cela retarde en ce sens leur nécessité d’une aide à plein temps ou d’un hébergement en établissement spécialisé.

Assurer le divertissement

La retraite laisse place à de nombreuses heures libre qui, pour certains, peuvent mener à l’ennui. Les technologies permettent donc d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, notamment en les divertissant. En effet, il existe désormais de nombreuses applications accessibles et intuitives, comme des bibliothèques de livres numériques, des podcasts, des jeux de mémoire et bien d’autres encore. En mettant la technologie à leur service, nos aînés n’ont plus de raisons de s’ennuyer ! D’ailleurs, nous vous recommandons de poursuivre votre lecture, car nous vous donnons nos applications préférées dans la suite de cet article.

En ce sens, la technologie se révèle être un outil très utile pour nos séniors. Il est ainsi important et intéressant de la mettre à leur service, afin de les soutenir au quotidien.

Qu’est-ce que la téléassistance ?

Cette technologie permet tout simplement à nos aînés de recevoir une aide à distance, en étant mis en relation avec un télé-opérateur. Il existe plusieurs dispositifs facilitant ce service :

  • Les dispositifs connectés, installés dans le domicile de la personne âgée, sont des systèmes pouvant se déclencher en cas de problème, grâce à des capteurs de mouvements.
  • Les outils de communication traditionnels, tels que le téléphone ou l’ordinateur, permettent de se connecter à un centre de téléassistance en cas de besoin.
  • Des dispositifs d’urgence, tels que des bracelets équipés de boutons d’alertes, permettent une intervention rapide en cas de besoin.

En conclusion, ce service est un bon moyen pour nos aînés de garantir leur sécurité et joue un rôle préventif et rassurant à la fois pour eux, que pour les proches.

la technologie pour les séniors
la technologie pour les séniors

Comment bénéficier de ce service ?

Vous pensez que vous, ou un de vos proches, a besoin de téléassistance ? Nous vous dévoilons ici quelques astuces pour trouver le service qui vous correspond.

  • Évaluez vos besoins ou ceux de vos proches : il existe en effet plusieurs types d’assistances, à temps plein ou seulement pour quelques aspects de votre vie comme la gestion des médicaments.
  • Effectuez des recherches : faites des recherches en ligne sur les services de téléassistance disponibles dans la région. Générations Séniors est à vos côtés pour vous aider !
  • Rapprochez vous de professionnels : parlez-en à votre médecin, à des travailleurs sociaux ou auprès de la mairie de votre ville, qui sauront vous guider dans cette démarche et vous donner les bons contacts.

Le coût de ce service dépend d’un prestataire à l’autre. En revanche, n’oubliez-pas que les mairies peuvent participer aux frais d’installation ou aux frais d’abonnement. Il est également possible de le prendre en charge dans le cadre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), l’aide financière destinée aux personnes âgées de 60 ans ou plus. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette aide, nous vous recommandons de lire notre article disponible juste ici.

Les applications sur smartphones et tablettes

Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à s’approprier les technologies. Ainsi, de nombreuses applications se sont développées pour répondre à ces nouvelles demandes.

Les applications au service de la santé 

Senior Senior : l’objectif est d’éviter l’isolement en mettant en relation des personnes âgées de plus de 55 ans. Cela permet à nos aînés de créer du lien social et de favoriser leur autonomie.

Pharmabox : cette application, qui sortira cet automne, aura pour but de faciliter la gestion des traitements et de rappeler les prises de médicaments grâce à des petites alertes.

CitizenDoc : elle permet aux séniors de recevoir des conseils personnalisés directement sur leur téléphone portable. Comment elle fonctionne ? C’est très simple ! La personne âgée n’a qu’à remplir un petit questionnaire en cas de symptômes et l’application lui délivre ensuite quelques conseils pour les soulager. Attention, elle ne remplace en aucun cas un professionnel de santé mais vise à aider le soulagement des douleurs dans l’attente d’une consultation.

la technologie pour les séniors
la technologie pour les séniors

Les applications pour se distraire

Pour occuper leur temps libre, nos aînés ont l’embarras du choix ! En effet, il existe de nombreuses applications leur permettant de stimuler leur mémoire, tout en s’amusant, depuis leur smartphone. Grâce à des exercices ludiques, elles leur permettent d’augmenter leur concentration et de les occuper.

  • Impulse : ce jeu de réflexion permet aux séniors de stimuler leurs capacités cognitives, en s’adaptant à leur niveau et leurs connaissances.
  • Les Zastuces : ludique et informative, cette application leur permet de consulter l’actualité du moment, d’avoir accès à des témoignages et conseils et divers types de jeux pour les divertir.
  • Audible : cette application mobile leur donne la possibilité d’avoir accès à des milliers de livres audio et podcasts, grâce à sa vaste bibliothèque numérique. Il s’agit d’une bonne alternative aux livres papiers pour ceux qui ont des troubles de la vue.

Pour conclure...

La technologie au service de nos aînés, grâce à des outils connectés ou par la téléassistance, permet de leur offrir un soutien rapide en cas d’urgence, d’améliorer leur sécurité et de favoriser leur bien être en évitant le sentiment d’isolement.

Il est important que ces technologies soient accessibles et faciles à comprendre, et à utiliser, afin de leur apporter tous les bienfaits souhaités.

Attention, la technologie ne remplace pas le contact humain ! En effet, il est très important pour nos aînés de créer et de maintenir des liens de confiance avec les personnes qui les entourent. En ce sens, faire appel à une auxiliaire de vie professionnelle peut leur être très utile. Avec génération sénior, nous prenons soin de nos aînés au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'une aide à domicile ?

Vous souhaitez faire appel à nos services ? David et son équipe sont à votre écoute pour vous accompagner. Remplissez le formulaire ci-dessous afin que l’équipe Générations Seniors s’occupe de votre demande.

Précisez les services dont vous avez besoin
Information de contact
Information de contact