L’AIDE À DOMICILE SUR-MESURE 24h/24 et 7j/7             

Aides financières : l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Allocation Personnalisée d’Autonomie Aide à la Personne générations séniors

Cet article présente l’Allocation personnalisée d’Autonomie (APA) et comment en bénéficier pour l’aide à domicile.

Qu'est-ce que l'Allocation personnalisée d'Autonomie (APA) ?

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide financière destinée aux personnes âgées de 60 ans ou plus, qui ont besoin d’un soutien pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. Cette allocation est versée par le département et est attribuée en fonction de l’état de dépendance de la personne et de ses ressources financières.

À quoi sert l'Allocation personnalisée d'Autonomie ou APA ?

L’APA (Allocation personnalisée d’Autonomie) a pour objectif de permettre aux personnes âgées de maintenir leur autonomie à domicile et de les aider pour les tâches quotidiennes. Elle peut couvrir les frais de soins à domicile.

Comment en bénéficier ?

À noter...

Pour demander l’APA, il faut remplir une demande auprès de la Maison de l’autonomie du département de résidence. Cette demande doit être accompagnée d’un dossier comprenant différents justificatifs (pièce d’identité, justificatif de domicile, RIB, avis d’imposition, etc.).

Comment ça marche ?

Une fois la demande d’APA acceptée, la personne bénéficiaire peut choisir de confier l’aide à domicile à un prestataire de services à la personne : Générations Séniors est là pour ça !

Dans ce cas, nous vous accompagnons pour préparer le dossier correctement, en respectant certaines obligations légales (contrat de travail, déclaration à la sécurité sociale, etc.).

Il est important de noter que l’APA est une allocation versée en fonction de l’état de dépendance de la personne et de ses ressources financières. Ainsi, plus la personne est dépendante et a des ressources limitées, plus l’allocation sera importante. Il est également possible de bénéficier de l’APA en fonction de certaines situations particulières, comme l’absence de réseau de soutien familial ou la présence de pathologies nécessitant une prise en charge spécifique.

Il est important de préciser que l’APA est cumulable avec le crédit d’impôt.

Il convient également de mentionner que l’APA est soumise à des revalorisations annuelles, en fonction de l’évolution de l’indice des prix à la consommation.

generations-seniors-aide-a-domicile-allocation-apa-web800

Pour conclure...

En conclusion, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie est une aide financière destinée aux personnes âgées qui ont besoin d’un soutien pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. Elle permet de maintenir l’autonomie à domicile et de couvrir les frais de soins à domicile. Pour en bénéficier, il est nécessaire de remplir certaines conditions et de déposer une demande auprès de la Maison de l’autonomie du département de résidence, accompagnée d’un dossier de justificatifs. L’APA est une allocation qui dépend de l’état de dépendance de la personne et de ses ressources financières, et qui peut être majorée en fonction de certaines situations particulières. Elle est soumise à des revalorisations annuelles.

Générations Séniors est à vos côtés pour répondre à vos interrogations : contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'une aide à domicile ?

Vous souhaitez faire appel à nos services ? David et son équipe sont à votre écoute pour vous accompagner. Remplissez le formulaire ci-dessous afin que l’équipe Générations Seniors s’occupe de votre demande.

Précisez les services dont vous avez besoin
Information de contact
Information de contact